Droit de la famille

1 rue de l'Alma

50105 Cherbourg-en-Cotentin

02 52 56 43 89

Du lundi au vendredi 

de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00

Droit de la famille

Les avocats du cabinet Jurimanche à Cherbourg-en-Cotentin sont à votre disposition pour vous assister lors de votre litige en droit de la famille.

Contactez-nous

Cabinet d’avocats en droit de la famille à Cherbourg

Avocats en droit de la famille à Cherbourg, nous prenons en charge l’ensemble des affaires inhérente aux relations entre les différents membres de la famille. Nous conseillons et accompagnons nos clients lors des différentes procédures juridiques liées à cette branche du droit. De la négociation du divorce à la gestion de la succession en passant par le partage du patrimoine familial et la fixation des modalités d’exercice de l’autorité parentale, nous vous proposons une prise en charge juridique personnalisée pour défendre au mieux vos intérêts.

Vous pouvez nous consulter aux adresses suivantes :

  • 1 rue de l'Alma à Cherbourg-en-Cotentin
  • 10 rue du Calvaire à La Haye

Notre cabinet est joignable du lundi au vendredi, de 9h00 à 12h30 et de 13h30 à 18h00.

Un litige ? Une question?

Sollicitez les services de notre cabinet

Divorce 

Lorsqu'un couple envisage de se séparer ou de divorcer, il est fortement recommandé de solliciter l'aide d'un avocat en droit de la famille, d'autant plus lorsque le couple a des enfants. L’avocat en divorce à Cherbourg est en mesure de vous conseiller, de veiller à ce que tous vos droits soient respectés et que le partage du patrimoine familial se fasse de manière juste et équitable. Notre cabinet d’avocats demeure à la disposition de tous ses clients pour les informer de l’évolution de l’ensemble de leurs procédures juridiques ainsi que les règles qui s’appliquent à leur situation. Nous informons ainsi nos clients quant aux différentes modalités de divorce :

  • Le divorce par consentement mutuel par acte d’avocat (« à l’amiable ») 
  • Le divorce pour faute
  • Le divorce pour altération définitive du lien conjugal
  • Le divorce par acceptation du principe de la rupture du mariage

 Rupture de PACS 

La rupture se fait généralement par une déclaration initiée par voie d’huissier dans le cas d’une décision unilatérale. Si la décision est conjointe, cette déclaration doit être adressée au greffe du Tribunal d’instance où s’est faite la signature du PACS. Bien qu’elle soit moins complexe que la procédure de divorce, la séparation du couple non marié à travers la rupture de PACS nécessite une assistance juridique de la part d’un avocat en droit de la famille. L’intervention de l’avocat est importante pour protéger les droits des deux parties.

Fixation des modalités d’exercice de l’autorité parentale et pension alimentaire 

Lors du divorce ou de la séparation, la résidence des enfants doit être fixée au domicile de l’un des parents ou de l’un et l’autre des parents en alternance, et dans la première hypothèse, le droit de visite et d’hébergement de l’autre parent doit être déterminé. Également, chacun des deux parents doit contribuer aux dépenses des enfants. Cette contribution est versée sous forme de pension alimentaire par l’un des parents à celui qui a la garde des enfants. Le montant de la pension est fixé amiablement ou par le juge des affaires familiales en fonction des ressources de celui qui doit la verser et des besoins de l’enfant. Si ces ressources ou ces besoins évoluent le montant de la pension peut être modifié. Notre cabinet d’avocats vous conseille et vous assiste dans les procédures devant le Juge aux affaires familiales, afin de faire fixer les modalités d’exercice de l’autorité parentale.

Partage de patrimoine 


Lors de la séparation d’un couple marié, la loi exige que des formalités spécifiques soient respectées pour partager équitablement les biens du couple. Il faut donc recourir à un avocat en droit de la famille et en droit patrimonial pour être assisté et orienté dans la gestion des biens après le prononcé du divorce.

Adoption


 Il existe deux formes d'adoption :

  • L'adoption simple, au cours de laquelle l'enfant reste attaché à sa famille biologique tout en bénéficiant au sein de sa famille d'adoption de certains effets liés à sa nouvelle filiation, comme des droits de succession par exemple.
  • L'adoption plénière par laquelle l'adopté cesse d'appartenir à sa famille biologique.


La procédure nécessite de saisir le Tribunal judiciaire afin qu'il prononce l'adoption et le recours à un avocat est obligatoire

Succession


Le partage de l’héritage peut parfois être une étape houleuse et complexe nécessitant l’intervention d'un professionnel de droit. Grâce à notre expérience et à notre savoir-faire, nous conjuguons tous nos efforts pour trouver une issue amiable à vos différends ou saisir la juridiction compétente d’une demande de partage judiciaire. 

Puis-je bénéficier d’une aide juridictionnelle ?

Me renseigner davantage

Du lundi au vendredi 

de 9h00 à 12h30 et 13h30 à 18h00

Contactez-nous
  • Droit des affaires

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit immobilier

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit civil

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit de la famille

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit du travail

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit pénal

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Droit de la consommation et droit bancaire

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
  • Préjudice corporel

    Écrivez votre légende ici
    Bouton
Share by: